Bâtiment et Travaux Publics ne rime pas obligatoirement avec pollution et non respect du développement durable bien au contraire ! Grâce à certains organismes qui savent montrer l'exemple, ce secteur d'activité tend vers une pratique plus responsable.
Comme évoqué dans notre article précédent, les éco-chantiers sont de plus en plus fréquents. Ils sont très bons pour l’environnement. Aujourd’hui, nous allons nous pencher un peu plus sur cette nouvelle tendance, censée être en adéquation avec le respect de l’environnement. Cette notion rentre petit à petit en compte dans les critères de décision des clients qui se sentent concernés par la préservation de nos ressources.
Suite à la création de ce label par la Fédération Nationale des Travaux Publics, de plus en plus d’entreprises privées deviennent partenaires de l’état grâce à la Convention d’engagement Volontaire. Nous allons voir un peu plus en détail de quoi s’agit-il précisément.
Nous parlons ici du solaire, de l’éolien, de la géothermie, biomasse ou hydraulique. Grâce à leur très faible impact sur l’environnement, ces énergies renouvelables gagnent en ampleur depuis ces dernières années. On le sait après des décennies d’exploitation drastiques, les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares sur notre planète. De plus leurs méthodes d’extraction et de transformation nécessitent elles mêmes beaucoup d'énergie et causent de la pollution.
En plus des besoins de carburants pour les transports de matériaux et pendant les travaux notamment pour l’acheminement des matières premières ou bien le transport des déchets, l’énergie nécessaire pour la fabrication ou l’extraction des matières première telles que l’enrobé par exemple, représente une part importante de pollution.
Baisser la consommation d’énergie représente donc un enjeu important pour le développement durable, si le nombre de chantiers n’est pas prêt de baisser de rythme, l’enjeu est de trouver comment mieux penser la consommation de celui-ci.
Pour réduire la consommation d’énergie et d’eau, il existe de nombreuses solutions :
Dans un premier temps, il est important de s’adapter au climat et à la météo :
Il est également possible de réduire la consommation d’énergie dans les transports en privilégiant les moyens de transports les moins polluant (ferroviaire et fluvial) ce qui va contribuer à la réduction des émissions de gaz.
Nous parlions précédemment de la sensibilisation des travailleurs ! Ici aussi, nous recommandons de les encourager à faire de l’éco-conduite et du co-voiturage. Etant donné le nombre de collaborateurs qui effectuent des trajets journaliers, cette démarche peut représenter des économies d’énergies ainsi qu’une diminution de la pollution. Selon la taille du chantier, il se peut que des centaines de travailleurs soit mobilisés chaque jour avec le même trajet, chaque geste peut entrer en compte dans cette démarche de préservation et d’économie d’énergie.
Pour fabriquer des matériaux, les entreprises des travaux publics ont besoin de beaucoup d’énergie et ne disposent pas de marges de manoeuvre pour réduire cet impact. Pour minimiser fortement les dégâts causés par ces fabrications, nous vous conseillons de vous approvisionner localement en matières premières. Comme dans l’industrie alimentaire, l’exploitation, extraction et transformation des matériaux peut parfois provenir de très loin et donc nécessiter l’acheminement sur de longues distance. On peut penser par exemple à un certain type de pierre, un certain type de béton, sable etc.
C’est également à cette étape du processus que les énergies renouvelables interviennent car c’est l'alternative idéale pour les fabricants de matériaux.
Il faut également privilégier les modes de construction dits “secs” (en bois par exemple), qui permettent de minimiser la consommation d’eau et qui ne demandent pas de surconsommation de chauffage du chantier en hivers (période de séchage).
Pour parfaire la démarche de respect de l’environnement, nous vous encourageons vivement à produire votre propre énergie en installant des panneaux photovoltaïques sur les toits des cabanes de chantier par exemple et en prévoyant des citernes qui viendront récupérer et redistribuer les eaux pluviales.
Malgré le fait que le secteur du BTP produits moins de déchets que ces dernières années, c’est une industrie qui produit énormément de déchets. En 2012, plus de 240 millions de tonnes de déchets ont été comptabilisées (soit la moitié des déchets français). Les déchets inertes (béton, briques, pierres) sont réutilisables et stockables mais également recyclables . Ils ont un faible impact sur l’environnement et leur réutilisation permet de réduire la production de matière premières.
Réel pionnier dans le milieu des travaux publics dans le 06, TP Macadam sera ravie d’étudier et de réaliser vos projets. Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 19h au 381 Chemin de Pigranel à Mougins dans les Alpes Maritimes (06).
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.93.94.14.00. Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet. Il vous suffira de remplir ce formulaire afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.
En tant que particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans le locaux afin de deviser votre projet. Une fois que vous nous avez présenté votre projet, notre équipe de spécialistes se déplace sur place en amont afin de réaliser une étude détaillée de votre projet et de vous apporter les solutions pérennes les plus adaptées.