Qu’en est-il de l’écologie sur les chantiers ?

Qu’en est-il de l’écologie sur les chantiers ?

Sous formes différentes, le milieu des travaux publics impacte l’environnement. Au delà des effets visuels qui bouleversent les paysages, des nuisances sonores et des émissions de poussière, les chantiers nécessitent dans 100% des cas, des actions sur les sols et l’eau, la production de déchets etc.

Les enjeux environnementaux des chantiers de travaux publics

Pour réduire leurs nuisances sur les chantiers, les entreprises de travaux publics mettent en oeuvre de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Les matériaux naturels

Les entreprises de travaux publics s’engagent de plus en plus dans des solutions durables telles que le recyclage des déblais et fraisats d’enrobés pour une optimisation des ressources naturelles.
Ce processus va réduire ou éviter le transport de ces matériaux naturels qui sont source de pollution.

L’énergie

Les acteurs du BTP proposent des méthodes pour baisser les coûts énergétiques des chantiers et la consommation des énergies fossiles.

Les déchets

En plus d’un tri optimisé des déchets, il existe de nombreuses alternatives que mettent en oeuvre les acteurs de la profession en fonction des déchets produits à l’occasion de la réalisation de chantiers.

Les sols et l’eau

Les enjeux pour les entreprises sont dans un premier temps la maîtrise des consommations ainsi qu’une gestion optimisée des eaux pluviales grâce à des produits de substitution.
Des solutions de dépollution et de réduction des consommations sont réalisables.

Les poussières et nuisances sonores

Il est indispensable de renouveler régulièrement les équipements et de développer des pratiques efficaces pour pallier à ce problème.

Comment préserver l’environnement dans le milieu des travaux publics ?

Les engagements de la FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics, organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession, s’est engagée auprès du Ministère de l’Écologie à améliorer la prise en compte de l’environnement dans la formation de ses salariés.

Dernière amélioration en date : Un décret daté du 3/07/2020 vient modifier quelques lignes de la réforme du dispositif d'évaluation environnementale.
“La désignation de l’autorité environnementale et de l’autorité chargée de l’examen au cas par cas ;


La modification de la procédure de l’examen au cas par cas ;

  • Le maître d’ouvrage doit intégrer dans son dossier soumis à examen au cas par cas, les références pertinentes aux mesures des plans ou programmes à mettre en œuvre pour éviter ou réduire les effets négatifs des projets sur l’environnement ou la santé humaine ;
  • L’autorité compétente pour l’examen au cas par cas peut consulter toute évaluation des incidences sur l’environnement requise au titre d’autres législations applicables et solliciter l’avis du directeur général de l’agence régionale de santé concerné par le projet.
La possibilité pour le ministre chargé de l’environnement d’évoquer certains dossiers relatifs à des plans ou programmes ;
L’introduction d’un dispositif de prévention des conflits d’intérêt.


Le décret apporte des précisions à la notion de conflit d’intérêt. Il y aura conflit d’intérêt si l’autorité environnementale ou l’autorité chargée de l’examen au cas par cas assure la maîtrise d’ouvrage du projet, participe à son élaboration ou exerce la tutelle sur un service ou un établissement réalisant ces fonctions. “
La Fédération tient à respecter 5 engagements en faveur de l’environnement suite à son engagement auprès du Ministère de l’Écologie.

Dans un premier temps la FNTP met en place les modalités de reconnaissances du parcours RSE des entreprises.

Un dispositif complet à base de formations, d’infographies et de supports digitaux servent à mener ces actions de communication.
La généralisation de logiciels d’évaluation et d’éco-comparaison CO2 facilitera les engagement de réduction de gaz à effet de serre.
La FNTP s'engage également à participer activement à la gouvernance des futurs Plans Départementaux de Gestion des Déchets du BTP. Sur les 254 millions de tonnes de déchets que produit le milieu du BTP, deux tiers en sont valorisés.
La Fédération s'engage à inciter ses adhérents à gérer l’eau via le suivi de leur consommation afin de n’utiliser que ce qui est indispensable. Elle fait partie de la Stratégie Nationale Biodiversité 2011-2020.
Enfin, dans le cadre du développement des logiciels d’évaluation environnementale, la FNTP promeut les démarches d’Écochantier auprès des maîtres d’ouvrages et des entreprises.

La démarche Éco-chantier

La FNTP a lancé le 04 octobre 2017 la démarche Écochantier. C’est un chantier de qualité qui prend en compte les impacts environnementaux dans sa conception et sa réalisation.
Pour officialiser la démarche, la signature de la Charte Nationale Éco-chantier - Mai 2015 est nécessaire.

Cette charte a pour but de :

  • Sensibiliser et communiquer auprès des riverains et au personnel concerné du déroulement, des finalités et des enjeux du projet en cours.
  • Élaborer un protocole de gestion de déchets car un chantier engendre la production de déchets de natures différentes nécessitant une réflexion sur leur prise en charge dès l’amont de la réalisation des travaux.
  • Préserver la ressource aquatique et la biodiversité car cette démarche Éco-chantier a pour ambition de participer aux objectifs nationaux et européens de préservation de la ressource aquatique et de la biodiversité.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif s’applique tant à la conception qu’à la réalisation des aménagements.
  • Adapter le plan local de circulation afin de mettre en sécurité le personnel de chantier.
  • Encadrer le chantier par un maître d’ouvrage pour assurer le suivi et le bon déroulement des objectifs et enjeux liés à l’Éco-chantier.
  • Encourager une démarche de progrès
Retrouvez les 8 rappels pour des éco-chantiers à imprimer et afficher dans vos locaux

Contactez-nous pour toute demande de devis

L’entreprise TP Macadam, est soucieuse de l’environnement, et sélectionne les meilleurs équipement pour des chantiers respectueux de nos employés et de l’environnement.
Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18 au 381 Chemin de Pigranel dans les Alpes Maritimes (06).
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.93.94.14.00 Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet.
Il vous suffira de remplir ce formulaire sur notre site web afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.
En tant que particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans nos locaux afin de deviser votre projet.